Notre mission, Nos objectifs

Créée en 2016, l’asbl BALE a pour objectif de contribuer à l'établissement d’une société apaisée. Elle se donne pour mission d'agir en profondeur sur la société par le biais de la formation et l'accompagnement des équipes éducatives et l’éducation des jeunes.

BALE développe ses programmes et projets pédagogiques dans les écoles maternelles, primaires et secondaires de tous réseaux de la FWB.

Le projet BALE oeuvre à développer la conscience et l'estime de soi chez les élèves de la maternelle à la fin de l'enseignement secondaire, l'harmonie dans les relations entre les élèves, entre les élèves et les enseignants, entre les enseignants, enfin la cohésion sociale au sein de la société.

L’asbl BALE forme les équipes éducatives sur le terrain et les accompagne pendant plusieurs années en vue d’assurer leur autonomie et la pérennité du projet.

2019-2024 :

• Développement de nouveaux modules (harcèlement, communication non violente…)
  • Implication des parents dans le projet
  • Implémentation des principes de l’école citoyenne en deuxième année du programme BALE
  • Validation académique
  • Formation d’ambassadeurs et de personnes relais
  • Intégration du programme dans le cursus des futurs enseignants en formation
  • Adaptation et mise en oeuvre du programme dans le secteur associatif et le monde de l’entreprise