Bienveillance à l'ecole asbl

L’association a pour but de contribuer à l'établissement d’une société apaisée. Elle se donne pour mission d'agir en profondeur sur la société, les relations interpersonnelles, préférentiellement par le biais de la formation des enseignants et de l’éducation des jeunes.

L’école préfigure et prépare à la vie en société. Elle se doit d’être un espace accueillant et bienveillant dans lequel les enfants, dès l’école maternelle - au plus jeune au mieux, prennent conscience d’eux-mêmes et de leur ressemblance à l’autre, développent estime de soi et respect de l’autre, établissent des relations sociales riches et chaleureuses les uns avec les autres, pour enfin, déconstruire les préjugés qui induisent l’hostilité et mènent aux violences.

A cette fin, l’association développe des projets pédagogiques, selon diverses méthodes ayant fait la preuve de leur efficacité, qui incluent notamment la formation et l’accompagnement d’enseignants et éducateurs par des formateurs chevronnés. L’objectif est d’assurer, à terme, l’autonomie des équipes éducatives et la pérennité des expériences locales dans le cadre d’un projet qui s’adresse aux écoles de tous niveaux et de tous réseaux et se veut global. (extrait des statuts, art.3).