Présentation

Le projet BALE oeuvre à développer la conscience et l'estime de soi chez les élèves de la maternelle à la fin de l'enseignement secondaire, l'harmonie dans les relations entre les élèves, entre les élèves et les enseignants, entre les enseignants, enfin la cohésion sociale au sein de la société.

La toute grande majorité des enseignants interrogés considèrent que ces questions constituent un véritable problème de société et une source de difficultés au sein de l’école; qu’il est urgent  et possible d’agir efficacement; que l’école constitue l’environnement de prédilection pour agir; qu’ils ne sont pas suffisamment armés pour affronter la problématique.

L'éducation est la clé de voûte d’une action en profondeur sur la société pourvu qu’elle soit menée à l’échelle … de la société dans son ensemble !

L’association forme et accompagne les équipes pédagogiques des écoles partenaires pendant deux ans en vue d’assurer leur autonomie et la pérennité du programme mis en oeuvre.

Quelqu'un doit crier "Nous bâtirons des pyramides". Peu importe si nous ne les bâtissons pas. Il faut nourrir le désir... et étirer notre âme dans tous les sens, comme un drap.

— Andreï Tarkovski