Pourquoi la bienveillance à l’école ?

L’instauration d’un climat général positif au sein de l’école est la clé de voûte d’une action en profondeur sur la société pourvu qu’elle soit menée à l’échelle… de la société !

L’école préfigure et prépare à la vie en société. Une société bienveillante se fonde à l’école.
BALE œuvre à l'amélioration du climat scolaire et contribue à ce que l'école soit un espace accueillant et bienveillant dans lequel les enfants, dès l'école maternelle :

• prennent conscience d’eux-mêmes et de leur ressemblance à l’autre ;
  • développent estime de soi et respect de l’autre ;
  • établissent des relations sociales riches et chaleureuses les uns avec les autres ;
  • déconstruisent les préjugés qui induisent l’hostilité et mènent aux violences.

Le programme agit en amont - avant que les problèmes ne surgissent - sur les fondations de la personne.

Indépendamment de ses effets positifs sur la capacité d’apprentissages et les compétences des élèves, le « climat scolaire » possède une valeur en soi qui n’est pas uniquement comptable de résultats mesurables et standardisés. Le bien-être des élèves (et par contamination vertueuse de l’ensemble des acteurs de l’école), leur épanouissement, le développement de compétences socio-émotionnelles, constituent des acquis majeurs par ailleurs essentiels au développement de valeurs démocratiques et civiques.

Les enseignants tirent également profit d’un climat scolaire positif. Il conditionne l’équilibre émotionnel et la réduction du décrochage professionnel, la stabilité de l’équipe et la constitution d’une véritable communauté éducative, spontanément encline aux pratiques collaboratives, au développement d’initiatives, aux relations paisibles entre pairs, avec les élèves et la direction. L’ambiance de travail exerce naturellement un effet déterminant sur les enseignants débutants, leur incorporation dans l’équipe pédagogique et l’institution, la qualité de leur moral, de leur engagement, de leur enseignement .