Enseignants : témoignages

L’évolution des enfants

Pendant les cercles

« Les enfants se connaissent mieux »; « Les enfants sont touchés par la parole de leurs condisciples; ils se sentent de plus en plus en confiance; ils éprouvent davantage d’estime les uns vis-à-vis des autres voire, dans certains cas, de la compassion »; « Les moqueries ont déserté les cercles »; « Les enfants sont plus soudés entre eux »; « L’empathie se développe »; « Les enfants disent adorer les cercles et sont très en demande »;« J’étais perplexe au début mais les enfants me montrent le chemin ! »

En dehors des cercles

Les enseignants notent une meilleure écoute entre les élèves et entre les élèves et eux, davantage de participation aux cours, moins d’inquiétude à exposer leurs travaux, plus d’attention aux autres. Les élèves semblent se sentir mieux, posent davantage de questions et des questions plus pertinentes. Le climat en classe est apaisé mais les disputes et, parfois, la violence n’ont pas complètement déserté la cour de récréation.

La relation enseignants - élèves

De manière générale, les enseignants se sentent plus à l’aise pour lutter contre les préjugés, l’exclusion et pour susciter la bienveillance entre les enfants. Plusieurs enseignants évoquent une humanisation de la relation. « Je les comprends mieux et pour leur part, ils prennent conscience de ce que nous aussi, nous avons été des enfants et avons rencontré des difficultés qu’il nous a fallu surmonter »; « L’entente est meilleure »; « Il y a un climat de plus grande confiance entre eux et moi »; « Plus que de la confiance, c’est pratiquement un sentiment d’amour qui émerge et se développe; je suis très fière d’eux »; « J’aime beaucoup ces moments privilégiés avec mes élèves »; « Il y a plus d’échanges entre les élèves et les enseignants; mon regard a changé; je suis davantage informée de leurs difficultés de vie et je peux adapter mon attitude en conséquence »; « Les enfants sont très touchés par ce que je dis et moi par ce qu’ils disent ; c’est un ciment entre nous »; « Les enfants, même les plus introvertis, viennent beaucoup plus volontiers vers moi; l’ambiance s’améliore; tout cela est très émouvant »; une enseignante de maternelle évoque des « moments de grâce ».

Les relations entre collègues

Des enseignants déclarent qu’ils ont réellement appris à connaître (découvert!) plusieurs de leurs collègues à l’occasion des journées de formation et que de fructueux liens de travail se sont noués entre eux.

« Concernant « l’esprit d’équipe » je tiens à signaler quelque chose de particulièrement bénéfique constaté au sein de mon équipe : l’intégration éclair des nouveaux enseignants. On a gagné 3 ans en 3 jours. Cela mérite d’être signalé; c’est une singulière plus-value pour toute direction… » (commentaire d’un directeur d’école)