La méthode

Le cercle de paroles

La méthode est basée sur le cercle de paroles - de « confiance » ou « magique » (disent les enfants) - inspiré du Programme de Développement Affectif et Social Intégratif ProDASI, variante du ProDAS.

De multiples modules spécifiques sont implémentés en cours de programme : l’estime de soi, la diversité, le harcèlement, les émotions et les mots pour les dire, ensemble à table pour mieux vivre ensemble …

En savoir plus sur les cercles de parole:

Le bien vivre ensemble ne s’enseigne pas comme une matière quelconque.

Avant de se faire enseigner, de faire appel aux facultés cognitives, les enfants doivent apprendre à se sentir, se connaître, s’estimer et, pratiquement dans un même mouvement, ressentir, découvrir, connaître et progressivement reconnaître l’autre dans sa similarité et sa diversité.

Le ressenti précède le cognitif. Il y dispose.

Phase 1. Le dépôt de la parole - des règles du cercle libératrices

Ces règles sont réellement sécurisantes et, très rapidement, les enfants veillent à ce que chacun s’y conforme scrupuleusement, en particulier l’engagement au secret, l’absence de jugement et de moquerie. La parole s’en trouve libérée et l’émotion s’exprime, apaisée et apaisante. La cohésion sociale s’installe dans le groupe.

Phase 2. Le rappel de la parole - l’intégration cognitive.

Le souvenir des témoignages individuels par les autres enfants et l’établissement de concordances sont ressentis comme des signes de reconnaissance très valorisante.

Le programme agit de façon coordonnée sur trois facteurs essentiels du développement "socio-affectif" : la conscience de soi, la réalisation et l’estime de soi, l’interaction sociale.

Le processus mobilise les émotions, s’accomplit de façon quasi osmotique, par induction, « l’air de rien ».