Partenariats Ecoles

Les écoles partenaires du projet pilote 2016 - 2019

2016 - 2018 : Ecoles maternelle et primaire Emile Bockstael
2017 - 2019 : Ecoles maternelle et primaires Heembeek, Pagodes et Tivoli
2018 - 2020 : Ecoles fondamentales et primaires du Canal, Dachsbeck Congrès, Léon Lepage, Steyls

Soit 10 écoles, plus de 140 enseignants et 3000 enfants

Une convention de partenariat cadre explicite les engagements des parties au projet et les modalités de mise en oeuvre et de suivi qui sont, le cas échéant, adaptées aux spécificités locales.

Le programme est susceptible d’être mis en oeuvre dans les écoles maternelles, primaires et secondaires de tous réseaux.

CECP la formation obligatoire et le projet BALE

Les écoles pour lesquelles le Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces (CECP) assure la formation continue peuvent demander que les jours de formation prévues au programme BALE dans le cadre d’une convention de partenariat soient agréées en termes de formation obligatoire et bénéficient d’un financement. Pour ce faire, les directions optent pour une formation spécifique. Les demandes doivent être en étroite adéquation avec les projets d’établissements.

Les directions détaillent les attendus souhaités par la demande de la formation « spécifique » ainsi que les modalités souhaitées et justifient clairement leur choix.

Un sujet de mémoire pour votre master en psychologie, sociologie, anthropologie

Le projet BALE oeuvre à développer la conscience et l'estime de soi chez les élèves de la maternelle à la fin de l'enseignement secondaire, l'harmonie dans les relations entre les élèves, entre les élèves et les enseignants, les enseignants entre eux, le bien être à l’école de façon générale, enfin la cohésion sociale au sein de la société.

Le programme offre l’opportunité de très nombreux sujets de recherches académiques
(contact: cdl@bienveillance-ecole.be).