Résultats

Les enseignants

Des enquêtes menées en début et fin de première année montrent que les enseignants sont quasi unanimes à considérer une amélioration forte à très forte sur pratiquement toutes les questions posées. Les scores sont particulièrement impressionnants - pratiquement doublés -  pour ce qui concerne l’amélioration des relations des élèves entre eux (33,3/ 63,6%), l’entraide  (44,4/ 90,8%), le respect entre élèves (38,9/ 72,7%), la diminution des préjugés (38,9/ 72,7%). Les enfants se disputent moins (38,9/ 18,2%), s’injurient moins volontiers (50/ 36,3%). L’exclusion (50/ 0%), le  harcèlement et la violence sont en très nette baisse.

Les enfants

Les résultats comparés, en fin d’année, entre enfants participant au projet et ceux qui n’y participent pas indiquent une amélioration notable des notes au bénéfice des premiers notamment :« Les enfants de ta classe t’écoutent-ils beaucoup? » 48,3/ 25,5%; « Je n’ai pas du tout peur de parler devant la classe » 43,6/ 30,3%;« J’ai le sentiment d’être très bien accepté comme je suis » 57,2/ 40,8 %; « Quand je ne comprends pas quelque chose, j’ose toujours le dire ou souvent «  60,3/ 33,6%.

En résumé

Les effets sont saisissants, souvent émouvants, inattendus par la rapidité d’occurrence  et l’intensité des effets tant sur les enfants ( prise de parole et participation effective aux séances,  sentiments d’apaisement et de bonheur, expressions d’enthousiasme et d’empathie, applaudissements spontanés, déclarations et postures émouvantes… comme un irrépressible  effet libérateur de tensions trop longtemps contenues) que les enseignants ( « état de grâce », « les enfants me montrent le chemin », « leur maturité m’étonne »…) et les relations que les uns et les autres entretiennent entre eux au sein de leurs catégories respectives et entre elles.