Enfants : paroles & attitudes

Dès les premières séances, les enfants parlent volontiers de leurs émotions; ils partagent les expériences tristes ou joyeuses des autres enfants et développent de l’empathie entre eux. Extraits :

ça m’a libéré de pouvoir parler
on apprend à se connaître, à mieux s’exprimer, c’est intéressant
beaucoup d’enfants remercient
on constate qu’il ne faut pas croire les gens sans avoir vécu soi-même une situation et pouvoir en juger
avant on ne parlait qu’à un ou deux enfants actuellement on parle à toute la classe
cela entraîne le respect, cela aide à aller vers eux, sans le cercle on ne partagerait pas certaines choses avec les enfants de la classe
ça passe trop vite
j’aime énormément
si on ne se sent pas bien ça va mieux après le cercle
je voudrais plus de cercles
avant je faisais confiance à une seule personne, maintenant je me suis fait beaucoup d’amis, je ne suis pas tout seul
je me rends compte que nous avons beaucoup de points communs
je suis curieux des autres
il y a plus de respect entre nous même en dehors des cercles
je connais mieux les autres
je comprends mieux les autres
je suis moins nerveux avec les autres
on se comporte mieux avec les élèves qui ont des problèmes
on a au moins une ou deux histoires similaires avec chacun
des élèves qu’on croyait méchants ne le sont pas en réalité
cela m’a permis de connaître les autres au-delà des apparences; je pensais certaines choses sur d’autres qui étaient fausses
j’aime tout dans le cercle
j’aime parler et être écouté
c’est incroyable tout ce que vivent les autres
avant on partageait des secrets avec 2 ou 3 enfants, maintenant avec toute la classe, on se parle tout le temps
c’est un beau partage d’aventures
ça fait du bien
ça aide à comprendre le comportement des autres
on peut échanger des idées parfois difficiles à exprimer
il y a plus d’aide, d’entraide
on devient un vrai groupe, toute la classe est plus liée